Le Dictionnaire Vivant

Vos mots, vos définitions

DICOVIVANT

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z / Tous

Retour [X]

association

 

Ajouter votre définition ?

ASSOCIATION, subst. fém.

Action d'associer, de s'associer; résultat de cette action.

anonyme


Action de former un groupement de personnes réunies dans un but déterminé, pour la défense d'un intérêt commun. Acte d'association; p. ext. groupement ainsi constitué. ,,Groupement permanent de personnes mettant en commun leurs connaissances, leur activité et leurs ressources, en vue d'un but qui n'est pas exclusivement ou principalement patrimonial. Dans ce sens l'association s'oppose à la société. Certaines associations (syndicats professionnels, sociétés de secours mutuel, associations syndicales) étant soumises par la loi à un régime spécial, on réserve souvent le nom d'association aux groupements régis par les deux premiers titres de la loi du 1er juillet 1901, qui constituent le droit commun de l'association en France [...]

anonyme


Ni les Grecs, ni les Italiens, ni les Romains même pendant fort longtemps n'ont eu la pensée que plusieurs villes pussent s'unir et vivre à titre égal sous un même gouvernement. Entre deux cités il pouvait bien y avoir alliance, association momentanée en vue d'un profit à faire ou d'un danger à repousser. Mais il n'y avait jamais union complète. [...]



FUSTEL DE COULANGES, La Cité antique, 1864, p. 258

anonyme


groupe de plusieurs personnes réunies dans un but partagé (réalisable ou non) délimité ou non dans le temps

batjeanne!


La législation de 1901 (loi du 1er juillet) définit ainsi l'association : " L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes décident de mettre en commun, de façon permanente, leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que le partage des bénéfices " ( art 1er )

anonyme


De manière globale, une association est un regroupement de personnes qui décident de mettre en commun des moyens pour poursuivre un but sans qu'il y ait d'enrichissement personnel ; on parle d'association à but non lucratif ou d'association sans but lucratif.



Une association est donc une entreprise privée, dans le sens où

- son but est d'entreprendre des actions (pour atteindre un but) et

- elle est constituée par des personnes privées ;

- ce n'est pas un organisme d'État, on parle donc parfois d'organisation non gouvernementale (ONG).



C'est une entreprise privée, mais pas une société commerciale. On parle aussi parfois de club, notamment dans le domaine du sport.

Les buts des associations peuvent être très variés : promotion et pratique d'une activité (sport, activité manuelle, culturelle, théâtre, musique...), défense d'une catégorie de personnes (handicapés, victimes, malades, usagers des services publics, consommateurs...), action sociale et humanitaire (aide à domicile, soins gratuits, distribution de nourriture, secourisme, garde d'enfants...), regroupement de professionnels, animation d'un quartier ou d'une ville... Certaines associations sont en fait des organismes d'État déguisés, ce qui permet à l'État de mener des actions à moindre coût et sans affecter de fonctionnaire.



extrait du Site fr.wikipedia.org

anonyme


 

 

Page 1